Problème de contrat de travail

Zara PL

New member
Bonjour. Je veux vous faire part de mon problème.
Voilà, je vis un calvaire depuis quelques temps. Mon patron me menace et m'intimide à la fois. Pourquoi? A cause d’un malentendu sur la signature de mon contrat de travail lors de mes débuts dans son entreprise. Bien sur, j’ai bien lu mon contrat avant de l’avoir signé. Seulement, je ne pouvais pas savoir tous les termes juridiques qui le composent.
Depuis 5 mois, je travaille en tant que machiniste dans une entreprise sous contrat CDI. La direction m’a chargé d’entretenir une nouvelle machine que la société a acheté depuis à peine une semaine. La machine s’est pris une surcharge et s’est mis en panne dès son premier démarrage. J’ai rien fait évidemment, c’est l’équipe de diagnostiqueurs qui fait le test au préalable qui doit en payer le prix. Et maintenant, je dois, d’après mon patron dédommager (une valeur inestimable) ou faire ma démission.
Alors je ne sais plus si je dois me plaindre ou je dois me contenter de cette décision…
 

Pirou jo

New member
Salut ZARA, je me suis fait avoir comme toi dans mes débuts. C’est d’autant vrai que t’étais dans l’embarras depuis la prise du poste et tu dois te sortir de là car ceci se retournera toujours contre toi. Pour ma part, j’ai demandé à mon boss de réviser mon contrat.
 

Odille

New member
Bonjour. Tu sais, de nos jours, de plus en plus d'employeurs font tout pour qu’on ne puisse comprendre ce maudit contrat. Je comprends bien ta situation. Bien sûr, tu peux te plaindre auprès de l’inspection du travail puisque cette sanction disciplinaire ne doit pas s’appliquer à toi mais aux personnes qui doivent tester à l’avance la machine.
 

Zara PL

New member
Je vous remercie pour vos réponses vraiment pertinentes. J'ai suivi le conseil de PIROU et j'ai essayé de m'entretenir avec lui pour un entretien. Ça ne s'est pas véritablement passé comme prévu. Il ne veut rien savoir. D'après lui, ce qui est signé est « signé ». Maintenant, je ne sais pas si j'aurais le droit de me plaindre aux autorités ou non...
 

Coralie

New member
Oui c’est vrai, sauf si le terme du contrat ne suit pas la norme imposée par la spéculation du travail. Dans ce cas-là, tu dois connaitre les lois qui tiennent compte du contrat de travail et tes droits en tant qu’employé. Ensuite vérifiez si le terme du contrat respecte ces normes. Au cas où il y aurait infraction, tu peux te plaindre aux autorités.
 

Odille

New member
Re-salut à toi, actuellement, il existe de multiples lois qui protègent les travailleurs. Je te conseille de scroller ces lois en ligne ou au bureau de l’organisme des droits de travail près de chez toi.
 
Haut